Le conseil d’État
I.
Les attributions consultatives :
Le C.E est un conseiller du gouvernement. Il donne
des avis au gouvernement sur des projets de
loi ou les actes administratifs importants.
1.
Consultation
obligatoire
·
Article
39 de la constitution : le C.E est obligatoirement saisi de tous les
projets de loi, avant leur adoption par le Conseil des ministres et leur dépôt
devant le parlement
·
2.
Consultation
facultatif
II.
Organe juridictionnel :
La protée juridique : La décision du Conseil
constitutionnel du 16 juillet 1958 annonce
l’indépendance de la juridiction administrative et la consacre comme ayant la
valeur constitutionnelle. Ensuite, l’indépendance de la juridiction
administrative est confirmée par une autre décision du Conseil constitutionnel
le 13 janvier 1987. Cette dernière décision
est consacrée aux normes de PFRLR la règle selon laquelle l’annulation et la
réformation des décisions prises dans l’exercice de prérogative de puissance
public par l’autorité exerçant relève en dernier ressort de la compétence de la
juridiction administrative.
Il est donc le tribunal comme juge juridictionnel.
Le C.E juge la légalité des actes administratifs et la responsabilité de
l’Administration qui a commis une faute, l’Administration qui est engagée la responsabilité.
En tant qu’organe juridictionnel, le C.E juge des
affaires comme juge de cassation, comme juge d’appel ou peut
juger les litiges en premier et en dernier ressort. Son rôle
varie selon la nature des litiges que se présente devant lui.
1.
1ère exception : Le C.E peut être juge d’appel. Certains contentieux le C.A.A est absent.
Lesquels ?
·
En Premier lieu : le jugement relatif aux élections municipales.
·
En Deuxième lieu : le jugement rendu recours en appréciation de
légalité.
2.
2ème exception : C.E juge en premier et en dernier
ressort. Quels contentieux ?
·
R.E.P :le requête qui demande l’appréciation entre le
décret, les ordonnances,
·
contre
les actes règlementaires du ministre et
·
contre des décisions des organismes nationales
autrement dit des décisions des grands établissements nationaux.
·
Contentieux particulier :
i.
Les litiges relatifs au statut des hauts fonctionnaires normés par le
décret du président de la République.
ii.
Les contentieux des élections aux conseils régionaux et au Parlement
européen. Ex : l’arrêt Nicolo
iii.
Contentieux de la désignation des organismes collégiaux qui ont une représentatifs au plan national.
Le partage de pouvoir entre ses deux ordres juridictionnels n’est pas aussi
clair puisque le juge judiciaire est compétent pour certaines matières
administratives. Par exemple, les matières touchant aux libertés fondamentales,
à la voie de fait ou les atteints à la propriété ou certaines matières
expressément prévu par la loi.
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